À propos de Claude Gagné, artiste

Claude Gagné, artiste interdisciplinaire, est originaire de Sainte-Marguerite en Beauce. Dans les années 70, il a entamé son parcours artistique en étudiant la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli. Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de l’horticulture pendant près de 30 ans, qu’il a redécouvert sa passion pour les arts. Il a alors débuté son exploration de la photographie tout en renouant avec la sculpture.
Au fil des ans, Claude Gagné a élargi sa pratique artistique, englobant la photographie, la sculpture, les arts numériques, et plus récemment, les arts technologiques. Ses créations ont été exposées dans de nombreuses expositions collectives, et il a aussi réalisé six expositions individuelles distinctes. En 2021, il a reçu sa première bourse de recherche-création du Conseil des arts et des lettres du Québec, marquant ainsi une reconnaissance de son talent.
En parallèle, Claude Gagné est fortement impliqué dans la promotion des arts en Beauce. Actuellement président d’Artistes et Artisans de Beauce, il œuvre pour faire rayonner les arts dans la région et soutenir les créateurs dans leur démarche de professionnalisation. Sa volonté de contribuer au développement des arts et de la culture en Beauce l’a également conduit à travailler pour Beauce Art L’International de la sculpture et le Musée Marius-Barbeau.
Étant originaire de la campagne de Beauce, j’ai développé un goût prononcé pour l’exploration de la nature. Cette expérience m’a procuré une bonne connaissance de l’environnement rural et a éveillé ma sensibilité envers les éléments qui façonnent ce territoire. Ainsi les paysages, les végétaux et la terre ont pris une place importante dans mes explorations artistiques : ce sont mes principales sources d’inspiration, les thèmes sous-jacents à mes réalisations et, parfois, la matière première de mes créations.
Ma pratique artistique m’amène à m’exprimer à travers diverses techniques telles la photographie, les méthodes alternatives en photographie, l’art nature, la modélisation 3D ainsi que les arts numériques et technologiques. Mon choix technique est souvent dicté par le projet ou le thème que j’explore.
J’explore et interroge continuellement mon environnement afin de développer une vision singulière du territoire. J’accumule les photos, les vidéos et les échantillons sonores dans le but de créer un recueil d’informations pouvant nourrir mes projets futurs. En général, mes œuvres cherchent à susciter la réflexion sur l’évolution des territoires ruraux ou invitent à porter notre attention aux traces du passé enfouies dans nos mémoires.
Illustrer l’éphémère et l’effacement par le biais des arts numériques et médiatiques semble résumer assez bien mes préoccupations actuelles.
Associations et regroupements auxquels je suis membre
- Artistes et Artisans de Beauce
- EXEcentrer
- Regart
- RAAV
- Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches