Points de rencontre

Dans le cadre de Pays’Art – circuit artistique en milieu agricole, sous le thème  «Habiter l’espace, la rencontre des cultures», l’artiste Claude Gagné présente «Points de rencontre», une installation sculpturale.

« Points de rencontre » tente d’illustrer le mélange des visions de l’agriculteur et de l’artiste par le biais d’une œuvre qui laisse transparaître le paysage au travers de la création de l’artiste. En déambulant à la fois dans le paysage et autour de l’œuvre, nous apercevons des bandes de paysages ponctuées par des bandes de couleurs franches. À un certain moment, nous prenons conscience que tout se réunit, que l’œuvre prend sa place définitive tout en s’harmonisant avec le paysage environnant, profitant même à l’occasion du vent pour onduler légèrement. La cohabitation se réalise toute en douceur à partir d’un point de vue partagé!»

L’œuvre proposée est réalisée dans un champ en utilisant le procédé d’anamorphose. En utilisant des éléments dissemblables, ce procédé permet de recréer une forme ou un motif en adoptant un point de vue bien précis. Ceci permet de donner ou de redonner une impression d’harmonie et d’unité à l’œuvre et à son environnement. Les couleurs utilisées symbolisent à la fois les éléments du paysage naturel et du paysage construit.

La simplicité des formes ainsi que l’utilisation de couleurs franches combinée à un procédé qui demande une bonne dose de calcul et de précision constitue l’intérêt formel de cette œuvre. La symbiose proposée entre le paysage rural et le monde artistique vient lui donner tout son sens.

Croquis «Points de rencontre» par Claude Gagné
Croquis de l'installation «Points de rencontre»

L’oeuvre est situé sur la Ferme Rosaire Lavoie ,380 4e Rang E, Saint-Hilarion, QC G0A 3V0

 
 

Pour en savoir plus sur Pays’Art:  https://www.pays-art.com/

administrator